Acheteur Industriel

Référence : 2120

Description du poste

un Acheteur Industriel Confirmé H/F

Rattaché(e) au Président du Groupe, vos missions seront les suivantes : 
- Analyse du marché et des besoins de l'entreprise
  • Appréhender la stratégie du département achats en liaison avec le Président du groupe.
  • Traduire ces axes stratégiques en objectifs qualitatifs et quantitatifs du groupe.
  • Effectuer une activité de veille technologique et économique sur le marché.
  • Dialoguer avec la R&D afin de suivre les évolutions des projets et de l'innovation interne.
  • Analyser les besoins des Directions de filiales de l'entreprise, notamment en termes de production industrielle.
-  Sélection des fournisseurs et des produits
  • Recenser l'ensemble des fournisseurs, présents sur le marché, susceptibles de répondre à l’ensemble des besoins achats du groupe.
  • Évaluer ces fournisseurs en fonction des objectifs de qualité, de coûts et de volumes définis avec le Président, à travers des appels d'offre et/ou des rendez-vous commerciaux.
  • Effectuer des comparaisons précises des fournisseurs (benchmarking) en fonction de différentes variables clés : technicité et performances des produits, capacités de production, délais de paiement, santé économique du fournisseur...
  • Constituer un panel de fournisseurs et développer avec eux des relations privilégiées, susceptibles d'aboutir à des contrats.
-  Négociation commerciale
  • Fixer précisément pour chaque produit ou matériau nécessaire au Groupe des objectifs maximaux et minimaux de prix, de volumes, de délais, de qualité.
  • Analyser et/ou anticiper les objectifs du fournisseur en termes d'objectifs commerciaux : coûts de fabrication, marges, position sur son marché, santé financière, sensibilité personnelle du commercial...
  • Négocier avec les fournisseurs sur les prix, les obligations à respecter de la part du fournisseur (critères qualité, volumes et délais de livraisons...), les conditions de paiement, etc.
  • Communiquer auprès des fournisseurs propos du groupe, de ses besoins, de son développement et des perspectives de relations commerciales, en fonction des attentes commerciales du fournisseur.
 
  • Définir les conditions contractuelles d'intervention des fournisseurs en fonction des objectifs de l'entreprise : accords-cadres ou commande unique.
  • Rédiger ou valider, avec l'aide du département juridique, les contrats et les accords-cadres.
- Suivi des fournisseurs et des contrats
  • Veiller à la bonne réalisation des accords définis contractuellement.
  • Évaluer la satisfaction des Directions de filiales par rapport aux achats réalisés et aux fournisseurs sélectionnés.
  • Auditer et évaluer les fournisseurs selon des critères définis avec le Président du Groupe (« rating » des fournisseurs).
  • Assurer un rôle d'interface et de communication interne afin de favoriser la bonne intégration des achats réalisés dans les circuits de production de l'entreprise.
  • Intervenir en cas de litige avec les fournisseurs et/ou de non-respect des conditions d'intervention, avec l'appui du département juridique de l'entreprise.
- Reporting et suivi budgétaire
  • Assurer le reporting auprès du Président du Groupe.
  • Suivre le budget achats.
 
PROFIL RECHERCHE :

De formation supérieure du type Bac +4 généralistes ou spécialisées sur la fonction achats, vous justifiez d'une expérience confirmée sur un poste similaire d’au moins 4 années, seront pris en compte également la taille du portefeuille de produits gérés et le caractère stratégique du poste occupé.

COMPÉTENCES REQUISES

Compétences techniques
  • Maîtrise des techniques de négociation et des différents modes de consultation de prestataires (appels d’offre, référencement…)
  • Parfaite expertise, notamment technique, du portefeuille de produits géré
  • Très bonne connaissance des différents métiers de l’entreprise en termes de contraintes économiques et d’organisation
  • Bonne connaissance de la chaîne de logistique et approvisionnement
  • Maîtrise des principales contraintes et procédures d’import/export : douanes, transports, assurance, devises…
  • Bon bagage juridique, afin d’articuler au mieux les négociations contractuelles avec la Direction juridique de l’entreprise
  • Bonne maîtrise des outils informatiques dans le cadre de l’utilisation du système d’information achats : tableaux de bord achats, grilles d’évaluation des fournisseurs…
 
  • Compétences linguistiques : l’anglais apparaît comme incontournable dans la plupart des cas ; une troisième langue liée avec la localisation des principaux fournisseurs de l’entreprise peut être appréciée dans le cadre de marchés fortement internationalisés.
Aptitudes professionnelles
  • Ténacité et résistance au stress, qualités utiles aussi bien dans les phases de sélection des fournisseurs que dans celles de négociation, afin de ne pas perdre de vue les objectifs de l’entreprise
  • Qualités relationnelles, afin de pérenniser les relations avec les fournisseurs et de favoriser l’obtention de conditions avantageuses pour l’entreprise : accord groupe, prix, délais de paiement…
  • Curiosité d’esprit, afin de suivre les évolutions et les innovations technologiques du marché et d’optimiser en permanence le panel de fournisseurs
  • Goût pour la technique ; quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise, l’acheteur industriel doit maîtriser parfaitement l’ensemble des contraintes et spécificités des produits qu’il achète.
  • Rigueur et fiabilité, afin de fidéliser aussi bien les Directions de filiales du groupe que les fournisseurs

Informations complémentaires

Salaire : Rémunération selon profil Par an